top of page

Ensemble de Musique et Danse Traditionnelles

de Vendée

Depuis 1969

A PROPOS DE NOUS

LE GROUPE EN REPRÉSENTATION

Tap Dou Païe, groupe folklorique vendéen, Danse de la Brioche

LE SPECTACLE DES 40ANS

Bienvenue sur le site de

l'Ensemble de Musique et Danse Traditionnelles,

Tap Dou Païe - Sounurs - Touline - Bé Vriott's

section de l'association AREXCPO en Vendée.

 

Dès sa création en 1969, Tap Dou Païe s'est investi dans la sauvegarde du patrimoine immatériel vendéen. Les collectes organisées auprès de nos anciens au début des années 70 ont permis de répertorier et conserver musiques, chants , danses, contes, iconographies, recettes et gestes d'autrefois.

Ces actions ont conduit à la création, en 1977, de l'association AREXCPO en Vendée et permis la sauvegarde d'une cinquantaine de danses, et de plus de 30000 musiques et chants issus de la mémoire collective vendéenne.

Les spectacles présentés par Tap Dou Païe sont autant de témoignages de la tradition vendéenne à travers les danses, chants et gestes d'autrefois. Actuellement, la troupe est composée d'une trentaine de membres. Danseurs, chanteurs, musiciens (certains cumulent deux, voire trois de ces activités) présentent des prestations de qualité qui ont permis de porter les couleurs de la Vendée, et plus précisément celles du Marais Nord vendéen, à travers la France et l'Europe. Aujourd'hui, Tap Dou Païe cherche toujours à faire voyager le folklore et les traditions vendéennes hors de ses frontières.

Les danses pratiquées par Tap Dou Païe ont été collectées sur tout le territoire vendéen. L'accent est mis sur les différents pas et formes de danses appris auprès de nos anciens. Ainsi, aux cours de nos spectacles, vous pourrez retrouver les danses du Marais Nord-vendéen (maraîchine, grand-danse…), du Bocage vendéen (avant-deux), les danses des îles d’Yeu et Noirmoutier (rond, branle de l’Epine…) ainsi que des quadrilles comme ceux de Croix-de-vie et Bouin.

La particularité du groupe réside dans la grande diversité des danses pratiquées et des costumes portés par les danseurs et danseuses avec un réel souci du détail .Certains sont des originaux, d’autres ont été réalisés à partir de modèles anciens ou de documents iconographiques, avec une rigueur visant à se rapprocher le plus possible de l'original.

Tap Dou Païe a été rejoint dans la section en 1985 par le groupe "Sounurs" (Chants Traditionnels), en 1996 par le groupe "Touline" (Chants de Marins) et en 2003 par la formation "Bé Vriott's" (Groupe de jeunes).  

  • c-facebook
  • c-twitter
  • c-youtube
  • c-flickr
bottom of page