Tap Dou Païe

Chants, Musiques et Danses Traditionnelles de Vendée

Depuis 1969

LA DANSE DE LA BRIOCHE

"Pour sauvegarder et faire vivre le patrimoine et les traditions vendéennes"

Fondé en 1969, « Tap Dou Païe » interprète avec entrain les danses du Marais Nord-Vendéen et de la Vendée en général : toutes les danses traditionnelles sont représentées, du rond de l’île d’Yeu aux quadrilles de Bouin et Croix de Vie en passant par les Maraîchines et Avant-Deux sans oublier danses de la brioche et de la chaise pour ne citer que celles-ci.

L'accent est mis sur les différents pas et formes de danses appris auprès de nos anciens.
Tous les danseurs et danseuses sont habillés de costumes d’autrefois avec un souci du détail poussé à la perfection. La particularité du groupe réside dans la grande diversité de ses costumes et des danses pratiquées.

NOS OBJECTIFS

01

/

SAUVEGARDER LES TRADITIONS

Dès sa création en 1969, Tap Dou Païe s'est investi dans la

sauvegarde du patrimoine immatériel vendéen. Pour ce faire les membres du groupe sont allés voir les anciens au début des années 70 pour les collecter et ainsi apprendre et conserver, musiques, chants, danses, contes, iconographies, recettes et gestes  d'autrefois. Ces actions ont conduit à la création en 1977 de l'association AREXCPO en Vendée et la sauvegarde d'une cinquantaine de danses, et de plus de 30000 musiques et chants issus de la mémoire collective vendéenne.

 

FAIRE VIVRE LES TRADITIONS

02

/

Depuis sa création Tap Dou Païe fait vivre et perdurer ces traditions, en les mettant en valeur au travers de spectacles mis en scène et interprétés par les danseurs, chanteurs et musiciens du groupe. Ces spectacles sont également l'occasion à travers la mise en scène de mettre en avant les gestes d'autrefois.

/

03

FAIRE VOYAGER LES TRADITIONS

Depuis sa création, les prestations de qualité de  Tap Dou Païe lui ont permis de porter les couleurs de la Vendée et plus précisément celles du Marais Nord Vendéen à travers la France et l'Europe. Aujourd'hui Tap Dou Païe cherche toujours à faire voyager le folklore et les traditions vendéennes hors de ses frontières.

LA DANSE DE L'AEROPLANE

LE FINAL DE MARAÎCHINE

LA BATCHULE

Contacts Tap Dou Païe :

 

Gaëlle Druard

Présidente
 06-73-38-30-67
tapdoupaie@arexcpo.org

 

Ensemble de Musique et Danse Traditionnelles

Adresse:
Mme la Présidente

Gaëlle DRUARD

114 route d'Apremont

85300 CHALLANS

 

emdt@arexcpo.org
Tel: 06-73-38-30-67

 

© 2013 EMDT-AREXCPO  

   

Arexcpo en Vendée
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now