Ensemble de Musique et Danse Traditionnelles
de Vendée
Nos Instruments
Les Instruments de Musiques utilisés par
l'Ensemble de Musique et Danse Traditionnelles de Vendée.
L'Accordéon Diatonique
L'accordéon diatonique est l'un des instruments traditionnels qui étaient utilisés par les anciens en Vendée. A la différence de l'accordéon chromatique, le diatonique produit deux notes par touches suivant que l'on pousse ou tire sur le soufflet. Il est accordé principalement en LA/Ré dans le Marais Nord Vendéen pour accompagner la Veuze, à la différence des Bretons qui jouent majoritairement en SOL/DO (pour accompagner binious et bombardes).
Le Violon
Le violon est un instrument qui fut également fort utilisé par les anciens de nos régions qu'on a coutume d'appeller les "Violoneux". Le répertoire de ces violoneux grâce au collectage a été sauvegardé pour vous être transmis dans nos spectacles.
La Veuze
La Veuze est la cornemuse locale retrouvée dans le marais Nord Vendéen ainsi que dans le pays guérandais et Nantais. L'instrument est composé d'une poche que l'on remplit à l'aide du porte-vent. Les notes sont effectuées sur le chalumeau accordé en LA. Un bourdon se charge d'effectuer une note fixe pour accompagner la mélodie. La Veuze s'éteint à l'entre deux guerres et reprend vie grâce aux recherches menées par Thierry Bertrand et les associations Sonneurs de Veuze et AREXCPO.
Les Flûtes
Depuis la création du groupe, de nombreux instruments à vents ont été utilisés ponctuellement (flûtes, veuze, pibole...) Voici un air d'avant deux joué sur une flute traversière en bois.
Le Tambour
Le tambour, percussion que l'on retrouve dans la musique militaire, a fait partie de l'environnement sonore de nos anciens grâce aux gardes champêtres. Employé aujourd'hui dans Touline, il permet de mettre en avant la rythmique de certaines pièces musicales comme les "marches" par exemple.